La Belgique en passe de ratifier l'adhésion du Monténégro à l'OTAN

Didier Reynders (à droite) a rencontré son homologue monténégrin, Igor Luksic, ce mercredi à Bruxelles.
Didier Reynders (à droite) a rencontré son homologue monténégrin, Igor Luksic, ce mercredi à Bruxelles. - © T.M. avec BELGA

La Belgique devrait ratifier d'ici la fin de l'année l'adhésion du Monténégro à l'OTAN qui en deviendra ainsi le 29ème membre - sans doute dans le courant de l'an prochain -, a indiqué ce mercredi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR).

La Chambre a voté vendredi dernier, en commission des affaires étrangères, la ratification du protocole d'adhésion de cette ancienne république yougoslave à l'Alliance atlantique.

"On devrait être en ordre pour 2016"

"Normalement, cela va passer (en plénière) entre les votes budgétaires d'ici la fin de l'année. On devrait être en ordre pour 2016", a-t-il affirmé à l'agence Belga à l'issue d'une rencontre avec son homologue monténégrin, Igor Luksic, en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie alliés à Bruxelles.

Le Monténégro, qui s'est séparé de la Serbie en juin 2006, a été invité à adhérer à l'OTAN en décembre 2015, au grand dam de Moscou. Le protocole d'adhésion a été signé en mai dernier par le Premier ministre de l'époque Milo Djukanovic - remplacé par son fidèle lieutenant, Dusko Markovic, après les récentes élections législatives dans ce pays des Balkans.

Mise en garde de Moscou

À l'issue de la ratification par les 28 États membres actuels de l'OTAN, cette petite république, qui compte 630 000 habitants, deviendra le 29ème allié.

La Russie avait mis en garde le Monténégro, qui est également en pourparlers d'adhésion avec l'Union européenne depuis 2012, sur "les possibles conséquences qu'impliquerait une entrée de Podgorica dans l'Alliance".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK