Et si la démocratie était en train de faire faillite?

Il y a quelques mois, le philosophe italien, Raffaele Simone recensait, dans un essai – couronné du prix du livre européen – tous les dangers qui pèsent, selon lui, sur nos démocraties occidentales : dégringolade voire désintégration des partis traditionnels, irruption de mouvements populistes, évaporation du pouvoir politique en dehors du cadre d’action des états, défi migratoire... Pour lui l’affaire est entendue, notre démocratie est arrivée à la fin d’un cycle.

Alors, dans ce premier épisode de "Démocratie en question(s)" (la série en comptera 8), nous avons mis la question sur la table : notre démocratie sociale-libérale pourrait-elle purement et simplement disparaître ?

Avis croisés de l’écrivain David Van Reybrouck, de la psychanalyste Cynthia Fleury, de l’économiste Paul De Grauwe, du philosophe du droit Benoît Frydman, du président du CRISP, Vincent de Coorebyter, de la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels et de Raffaele Simone.  Tous se rejoignent sur un point : il est urgent de prendre conscience des dangers qui pèsent sur la démocratie pour inventer des solutions nouvelles. 

Écoutez l'épisode ci-dessus.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK