Eruption d’un volcan aux Canaries : une centaine de maisons détruites, la lave continue son chemin (photos et vidéos)

L'éruption d'un volcan sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, a déjà détruit "une centaine" de maisons, dévastées par la lave qui continuait de s'écouler en direction de la côte lundi midi, ont annoncé les autorités locales.

"Actuellement, nous avons 5000 personnes évacuées et une centaine de maisons détruites dans les communes de Los Llanos (de Aridane), El Paso et Tazacorte", a annoncé à l'AFP Lorena Hernandez Labrador, conseillère municipale à Los Llanos de Aridane.

L'éruption dimanche du Cumbre Vieja, la première sur l'île de La Palma depuis 50 ans, n'a fait aucune victime à ce stade.


►►► À lire aussi : Espagne : éruption volcanique sur l’île de La Palma, dans l’archipel des Canaries


 

Images impressionnantes

Selon une correspondante de l’AFP sur place, de grandes colonnes de fumées, de cendres ainsi que des coulées de lave s’échappaient de plusieurs points du volcan Cumbre Vieja qui avait été placé sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’une intense activité sismique.

Les images impressionnantes montraient des jets de lave montant à plusieurs dizaines de mètres de haut.

1 images
© AFP

"Extrême prudence" demandée

"Il est demandé à la population de faire preuve d’une extrême prudence et de rester à l’écart de la zone d’éruption pour éviter tout risque inutile", a-t-il ajouté.

Plusieurs séismes

Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine, en raison d’un énorme regain d’activité sismique.

Plusieurs milliers de séismes de basse magnitude, allant jusqu’à près de 4 sur l’échelle de Richter, ont été ainsi enregistrés depuis samedi dernier par l’Institut volcanologique des Canaries.

Des millions de mètres cubes de magma s’étaient par ailleurs déplacés à l’intérieur du volcan, tandis que le sol s’était élevé de plus de 10 centimètres dans la zone du volcan en raison de la montée du magma.

Les autorités, qui avaient dit à la population de se tenir prête depuis plusieurs jours, avaient procédé quelques heures avant l’éruption à l’évacuation des personnes à mobilité réduite dans les communes les plus proches du volcan.

Dernière éruption en 2011

La dernière éruption sur l’île de La Palma avait eu lieu il y a 50 ans, en 1971.

D’origine volcanique, l’archipel espagnol des Canaries a connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l’île d’El Hierro, qui avait entraîné l’évacuation de plusieurs centaines de personnes de certaines zones de cette île.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK