Décès du Prince Henrik, époux de la Reine du Danemark

Le Prince Henrik, époux de la reine Margrethe II du Danemark, est décédé ce mardi.
Le Prince Henrik, époux de la reine Margrethe II du Danemark, est décédé ce mardi. - © Tous droits réservés

Le Prince Henrik, époux de la reine Margrethe II du Danemark, est décédé ce mardi, a annoncé la Maison Royale du Danemark dans la nuit de mardi à mercredi. Le prince consort d'origine française, né le 11 juin 1934 en Gironde (France), était âgé de 83 ans.

Le Palais avait déjà annoncé vendredi dernier que l'état de santé du prince s'était fortement dégradé. Ce mardi, il avait quitté l'hôpital pour rentrer chez lui pour "vivre ses derniers instants", avait annoncé la famille royale danoise.

Son fils aîné, le prince héritier Frederik, avait interrompu son voyage pour encourager les athlètes danois aux JO d'hiver en Corée du Sud, pour se rendre au chevet de son père.

L'époux de la souveraine danoise s'est éteint ce mardi soir dans son sommeil, au palais de Fredensborg, à une quarantaine de kilomètres de Copenhague. Il était entouré de la Reine et de ses deux fils, précise le Palais.

Archives: Henrik et Margrethe de Danemark avant leur mariage, en 1967:

Né Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat le 11 juin 1934 à Talence, près de Bordeaux, il avait épousé en juin 1967 l'héritière du trône danois, Margrethe, couronnée en janvier 1972.

Il était soigné depuis un mois pour une infection pulmonaire qui avait nécessité son rapatriement depuis l'Egypte, fin janvier. Le Palais avait auparavant déjà annoncé que le prince souffrait de démence.

Mise du drapeau en berne dans la base navale d'Holmen, à Copenhague:

Archives: le Prince Henrik récitant un poème, en français, en 2015

Images: DKDR

27 coups de canon ont été tirés en mémoire du prince Henrik

Images du 15 février 2018. 27 coups de canon ont été tiré en mémoire du prince Henrik de Danemark. Ils ont été tirés depuis la base navale de Sixtus (centre ville) ainsi que depuis le palais de Kronborg.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK