CETA: D. Tusk et J. Trudeau estiment qu'"un sommet jeudi est toujours possible"

Donald Tusk, président du conseil européen
Donald Tusk, président du conseil européen - © EMMANUEL DUNAND / AFP

Le président du Conseil européen Donald Tusk et le Premier ministre canadien Justin Trudeau estiment que le sommet entre l'Union européenne et le Canada, pour signer leur accord de libre-échange (CETA), peut toujours se tenir ce jeudi, a indiqué sur Twitter Donald Tusk après son entretien avec le Premier ministre canadien. Les deux hommes "encouragent toutes les parties à trouver une solution".

"Ensemble avec le Premier ministre Justin Trudeau, nous pensons que le sommet de jeudi est toujours possible. Nous encourageons toutes les parties à trouver une solution. Il reste encore du temps", a twitté le président du Conseil européen. En début d'après-midi, le Premier ministre belge Charles Michel avait communiqué officiellement à Donald Tusk que la Belgique n'était pas en état de signer l'accord commercial avec le Canada.

Les contacts s'étaient multipliés lundi après-midi entre les différents responsables européens et les dirigeants belges et wallons. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a également parlé avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK