Brexit : vers la poursuite des négociations entre le Royaume-Uni et l’UE ?

Selon l’agence de presse Reuters, les 27 dirigeants européens réunis en sommet ce jeudi et vendredi devraient autoriser la poursuite des négociations avec Londres pour les semaines à venir. C’est ce qui figurerait dans le projet de conclusion du Sommet européen.

Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE dans le cadre du Brexit invite Londres "à faire les gestes nécessaires pour rendre à un accord possible" et à poursuivre les négociations, informe Reuters qui a eu connaissance du projet de conclusion.

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont acté leur divorce le 31 janvier dernier. Ils doivent désormais négocier la nature de leur future relation.


►►► Lire aussi : Brexit : le ton monte entre Londres et Bruxelles avant la reprise des négociations


Mais l’adoption d’un projet de loi controversé, contraire au traité de "divorce" signé selon l’UE, met un cran d’arrêt aux négociations en cours. Or, les 27 et Londres ont jusqu’à la fin de l’année pour s’accorder, notamment sur les futures relations commerciales. Pour l’heure le gouvernement britannique laisse planer le doute sur la poursuite des négociations, souligne l’agence de presse Reuters.

Brexit : quel est le calendrier et quels sont les dossiers qui coincent ? (JT du 07/09/2020)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK