Les mesure de la BCE en faveur des banques sont "efficaces", juge Mario Draghi

Mario Draghi (BCE) pensent que les mesures non conventionnelles commencent à porter leurs fruits
Mario Draghi (BCE) pensent que les mesures non conventionnelles commencent à porter leurs fruits - © AFP / Daniel Roland

Les récentes mesures exceptionnelles de la Banque centrale européenne (BCE) pour alimenter les banques de la zone euro en liquidités sont "efficaces", a déclaré jeudi son président Mario Draghi lors de sa conférence mensuelle suivant la décision sur les taux.

"Nous voyons plusieurs développements positifs" des récentes mesures non conventionnelles de la BCE, a ajouté Mario Draghi, en faisant allusion en premier lieu à un prêt géant de 489 milliards d'euros à 523 banques de la zone euro en décembre, au taux fixe de 1% et sur trois ans.

Ces prêts "donnent à toutes les banques une assurance contre le risque de se retrouver sans liquidités et leur donne du temps" pour se conformer aux obligations réglementaires, en premier lieu les recapitalisations exigées par le superviseur bancaire européen EBA, a déclaré Mario Draghi.

Par ailleurs les taux d'intérêts sur les récentes émissions obligataires de pays de la zone euro "ont significativement baissé, on l'a vu encore aujourd'hui", a ajouté le président de la BCE en référence aux émissions obligataires de l'Espagne et de l'Italie, couronnées de succès.

En outre selon Mario Draghi, les banques qui ont massivement emprunté des liquidités auprès de la BCE ne sont pas les mêmes qui utilisent sa facilité de dépôt au jour le jour.

Les dépôts bancaires au jour le jour auprès de la BCE ont atteint des niveaux record ces dernières semaines, en dépit d'un faible taux de rémunération (0,25%).


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK