Finance Watch : finance et intérêt collectif

Assemblée générale de Finance Watch
Assemblée générale de Finance Watch - © Tous droits réservés

Finance Watch, une ONG pas comme les autres. Alors que la crise continue à faire des ravages, elle tente d’aider les décideurs politiques à réformer les marchés financiers dans le sens de l’intérêt général. Un fameux défi.

Finance Watch a été officiellement instituée en juin de cette année, lors d’une assemblée générale dont des images sont montrées dans le reportage publié ici.

Ce n’est pas une ONG comme les autres. Ses membres, venus de différents pays européens, sont de deux types : des associations  dont l’intérêt pour le monde financier est évident comme le Centre for Banking, Finance and Sustainable Development, University of Southampton ou la Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Epargnants pour la Retraite (FAIDER) et d’autres à priori plus éloignées de ces questions comme des syndicats comme la CGT  ou Friends of the Earth Europe et puis certains membres sont des individus particulièrement qualifiés dans les matières financières. (la liste des membres).

A l’origine de cette nouvelle ONG, un appel lancé par des députés européens de gauche et de droite - notamment Pascal Canfin (écologiste), Pervenche Berès (socialiste), Jean-Paul Gauzès (UMP) -  visant à  disposer d’une expertise indépendante des lobbys financiers sur les questions de réformes des marchés et les problèmes financiers en général.

Finance Watch ne revendique pas de couleur politique comme l’explique très clairement son secrétaire général Thierry Philipponnat. L’organisation ne nie pas la légitimité des intérêts privés mais se place résolument du côté de l’intérêt collectif  ; son secrétaire général est d’ailleurs lui-même issu des milieux financiers, et pas n’importe lesquels puisqu’il s’occupait de produits dérivés sur le marché de Londres avant de se réorienter vers les ONG.

Pour l’instant, l’organisation est en gestation. C’est de cette mise en place que parle le reportage vidéo que vous pouvez sous l'onglet vidéo. D'utres extraits de l'interview de Thierry Philipponnat sont également disponibles sous cet onglet.

Christian Dupont

Le site de Finance Watch.

Les interventions de Thierry Philipponnat dans l’abécédaire de la crise financière

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK