"United colors of" Adecco: la liste des entreprises qui voulaient du "Blanc Bleu Belge"

Adecco
Adecco - © EPA/LAURENT GILLIERON

Vous le savez certainement, la société d'interim Adecco a été condamnée devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour discrimination à l'embauche et violation de la loi contre le racisme. Mercredi, le site du PTB a publié la liste des entreprises qui demandaient à Adecco des intérimaires "Blanc Bleu Belge".

SOS Racisme (France), l'association KifKif et la FGTB s'étaient porté partie civile contre Adecco en 2001. A l'époque, un collaborateur de la société américaine avait dénoncé le système "BBB" : dans leurs demandes, les entreprises pouvaient spécifier qu'elles ne souhaitaient pas travailler avec des personnes d'origine étrangère, noire ou arabe.

Ce mercredi, le Parti des travailleurs de Belgique (PTB) publie in extenso un document où sont les listées les entreprises qui ont demandé des travailleurs BBB, "Blanc Bleu Belge".

Parmi ces sociétés, notons pour l'anecdote la société Benetton au slogan bien connu qui cherchait des vendeuses "full-time unilingues avec des notions de la 2éme langue. Jeunes et dynamiques. BBB" (le gras est dans le document).

Plusieurs grandes sociétés figurent dans cette liste : C&A, Delhaize, Godiva, Press Shop, etc. Beaucoup de PME sont également présentes dans ce document interne à Adecco.

La notion de BBB est utilisée de différentes façons : Beguelin Import souhaite ainsi du "BBB/asiat/caf au lait", Bracco parle de "BBB ou européen", Dépannage Wattiez veut un "BBB car travaille souvent avec police" (en police de caractère très grande), etc. Melisana est très précis : "BBB ou autre nationalité, mais pas d'arabe", etc.

Adecco se dit surprise

La société Adecco s'est dite surprise par l'existence et la diffusion de cette liste.

"Je ne peux confirmer l'existence de cette liste. Je ne l'ai jamais vue, et m'étonne qu'elle apparaisse sur internet" a déclaré Marc Desmet, le directeur général de la société d'intérim Adecco pour la Belgique et le Luxembourg.

Ce dernier rappelle que la société d'intérim a interjeté appel du jugement.


HM avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK