Baromètre La Libre/RTBF: la fusée Maggie De Block

Maggie De Block
Maggie De Block - © Belga - Benoît Doppagne

Avant les résultats de notre sondage sur la perception de l’action du gouvernement, à lire dès 17h sur ce site, penchons-nous sur les cotes de popularités des personnalités politiques du Royaume. Un classement plutôt stable, depuis plusieurs sondages. Maggie De Block, elle, continue de grimper côté flamand.

Wallonie : histoires de "numéro un"

En novembre 2012, Elio Di Rupo menait la danse, devant Paul Magnette et Joëlle Milquet. Pour ce nouveau baromètre La Libre/RTBF/Dedicated, Elio Di Rupo est toujours le "numero uno" (52%, +2%). Derrière, on retrouve le nouveau numéro 1 du PS, Paul Magnette (25%, +3%), suivi par la numéro 1 du cdH au gouvernement fédéral, et première policière du pays, Joëlle Milquet (20%, =).

C’est même tout le top 10 qui reste le même. Si ce n’est la baisse de Jean-Michel Javaux (de la 5e à la 8e place, 18%, -1%), le chemin inverse emprunté par Rudy Demotte (de la 8e à la 5e, donc, avec 19%, +1%), le dépassement de Benoît Lutgen par Laurette Onkelinx (5e et 6e, 19% et 18%). Des baisses relativement logiques, tant le bourgmestre d’Amay et celui de Bastogne s’étaient montrés très présents au second semestre de l’année 2012, scrutin communal oblige.

On notera la forte baisse d’Olivier Chastel (9%, -2%), qui passe de la 12e à la 18e place du classement wallon, l’arrivée en force de Karl-Heinz Lambert, jamais classé et qui déboule directement à la 27e place avec 7%.

Bruxelles : "Stabilité, je crie ton nom"

Elio Di Rupo, Charles Picqué, Joëlle Milquet. Depuis le baromètre La Libre/RTBF/Dedicated de février 2012, ce trio de tête est immuable. Si les socialistes progressent de 2% tous les deux (42% et 27%, de quoi faire regrette au ministre-président sa démission du gouvernement bruxellois ?), #CestJoelle reste stable à 25%. Juste derrière, Didier Reynders, nouveau patron des libéraux bruxellois talonne sa collègue cdH du gouvernement fédéral. Et un petit pourcent derrière (24%), la nouvelle cheffe des socialistes bruxellois, Laurette Onkelinx, flanque de très près le duo Milquet/Reynders.

Guy Verhofstadt reste invariablement membre du Top 10 (6e avec 22%), Olivier Maingain continue sa progression (11e avec 15% en septembre 2012, 7e avec 19% pour ce baromètre-ci) et le ministre-président de la Communauté-française-Fédération-Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte réintègre le top 10, délaissé il y a un an (10e avec 15%).

Notons que, comme en Wallonie, Charles Michel (15e avec 11%) dépasse, à nouveau, son père Louis. Comme en Wallonie, Karl-Heinz Lambert arrive en force dans ce classement (31e avec 6%). Le dernier de ce classement bruxellois a pour nom Rudy Vervoort. Alors que le nouveau Secrétaire d’Etat Rachid Madrane fait son entrée dans le classement à la 48e place, le futur ministre-président bruxellois chute de la 41e à la 52e place avec 1%.

Flandre : Maggie on fire

Comme dans la partie francophone du pays, le classement des personnalités les plus populaires fait preuve de continuité. Bart De Dewer reste en tête (avec 41%, soit 2% de plus qu’en novembre 2012, mais 2% de moins qu’en mai 2012), Johan Vande Lanotte suit (27%, +2%) et Kris Peeters reste arrimé à la 3e place, mais progresse bien en pourcentage (26%, +5%). Elio Di Rupo est stable (4e, 19%). La surprise de ce baromètre La Libre/RTBF, c’est l’arrivé à la 5e place de Maggie De Block. Depuis un an, la libérale, Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la migration monte, monte, monte. Avec 19% et sa 5e place (+4 places), Maggie De Block devient la personnalité la plus populaire de son parti (Alexander de Croo est 10e avec 17%, la nouvelle présidente Gwendolyn Rutten est 25e avec 8%).

H. M.

Données techniques du sondage : réalisé du mercredi 13 février au lundi 18 février, sur un échantillon représentatif de 2706 électeurs belges. Marge d’erreur maximale (pour des fréquences observées proches de 50%) de 3,3% sur les échantillons de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre et de 1,9% sur l’échantillon total. La question posée, pour ce classement des personnalités est : "Pour chacune des personnalités suivantes, voulez-vous nous dire si vous souhaitez lui voir jouer un rôle important dans les prochains mois ?"

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK