Où pouvez-vous voyager en Europe ? La carte actualisée des zones rouge, orange et verte


Dernière mise à jour de la carte : 25 septembre 2020 à 23h.


Pandémie de coronavirus oblige, les avis et mesures particulières de voyage sont nombreux. La RTBF a adapté en carte les mesures de restriction de voyage en Union européenne du SPF Affaires étrangères. Cliquez sur la région de votre choix afin de voir les restrictions liées à son code couleur. Attention, une couleur peut en cacher une autre : comme les conditions de voyage sont différentes dans le sens des départs et des retours, certaines zones ont deux codes couleurs. Pour la lisibilité de la carte, c'est la couleur la plus restrictive qui l'emporte (rouge > orange foncé > orange clair > vert).

Consultez toujours les avis de voyage de la fiche du pays concerné sur le site du SPF Affaires étrangères, cette carte seule n'est pas suffisante.

  • Zone verte : les voyages sont possibles. Les mesures d’hygiène et les règles de distanciation physique restent applicables.
  • Zone orange : les autorités belges invitent à une vigilance accrue
  • Zone orange clair : les voyages sont possibles, mais les autorités de ce pays imposent aux voyageurs en provenance de Belgique un test COVID et/ou une quarantaine
  • Zone rouge :
    - les voyages sont strictement déconseillés par les autorités belges,
    - les autorités de ce pays interdisent les voyages non essentiels depuis la Belgique.

Pour une meilleure lisibilité, cliquez sur ce lien pour voir la carte en plein écran

En format tableau

Vous pouvez également rechercher le code couleur d'une région ou d'un pays via le tableau ci-dessous. Il reprend les codes couleurs par région/département/province pour chaque pays de l'Union européenne. En parallèle de la barre de recherche du tableau, vous pouvez aussi utiliser l'outil de recherche de mots du navigateur via le raccourci "Ctrl + F" ("Cmd + F" pour les macs) afin de que le mot encodé soit surligné dans le tableau, et ainsi le trouver plus facilement.

Cliquez sur ce lien pour retrouver le tableau classique du SPF Affaires étrangères (Vous souhaitez voyager vers, Vous revenez de)

Dans tous les cas, ne vous contentez pas de consulter cette carte ou de ce tableau avant de partir en voyage, consultez toujours sur le site du SPF Affaires étrangères, qui renseigne précisément sur toutes les mesures particulières de voyage pour chaque pays.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK