Zimbabwe: le président pointe les partisans de Grace Mugabe dans l'attentat qui l'a visé

Zimbabwe: le président pointe les partisans de Grace Mugabe dans l'attentat qui l'a visé
Zimbabwe: le président pointe les partisans de Grace Mugabe dans l'attentat qui l'a visé - © ZINYANGE AUNTONY - AFP

Le chef de l'Etat zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a accusé mercredi les partisans de sa rivale et ancienne Première dame Grace Mugabe d'avoir fomenté l'attentat dont il est sorti indemne le week-end dernier, un mois avant les élections générales.

Samedi, deux membres de la sécurité présidentielle ont été tués et des dizaines d'autres personnes, dont les deux vice-présidents du pays, blessées dans l'explosion d'un engin non identifié.

L'attentat perpétré à la fin d'un discours de M. Mnangagwa devant des milliers de ses partisans réunis dans un stade de Bulawayo (sud), fief de l'opposition, n'a pas été revendiqué.

Mais dans un entretien à la BBC diffusé mercredi, le président a pour la première fois mis en cause l'entourage de Grace Mugabe.

L'attentat est l'oeuvre de "personnes mécontentes de l'actuel gouvernement démocratique du pays", a-t-il estimé. "Mon intuition, sans avoir de preuve, est que les personnes qui sont mécontentes du nouveau gouvernement sont le G40", a-t-il poursuivi, en référence au groupe Génération 40, une faction du parti au pouvoir, la Zanu-PF, favorable à l'épouse de l'ex président Robert Mugabe.

"C'est la conclusion logique et raisonnable qu'on peut tirer", a estimé M. Mnangagwa, promettant de "traquer ces criminels". "Une fois qu'on les aura arrêtés, on pourra déterminer l'étendue de leur réseau", a-t-il dit.

M. Mnangagwa et Mme Mugabe entretiennent des relations exécrables depuis qu'ils se sont retrouvés, il y a quelques mois, en compétition dans la course à la succession du président d'alors, Robert Mugabe.

Les ambitions présidentielles de son épouse ont finalement coûté à Robert Mugabe son poste en novembre.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK