Yémen: les loyalistes prennent la capitale de la province d'Abyane aux rebelles

Des tanks de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, circulent près du port d'Aden, le 3 août 2015
Des tanks de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, circulent près du port d'Aden, le 3 août 2015 - © Saleh al-Obeidi

Les forces loyalistes ont pris tôt dimanche le contrôle de Zinjibar, capitale de la province yéménite d'Abyane (sud), aux rebelles chiites Houthis, ont indiqué des sources militaires.

A la faveur d'une offensive lancée à partir d'Aden, la grande ville du sud du Yémen, ces forces, soutenues par l'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite, ont d'abord pris le contrôle des baraquements de la 15e Brigade de l'armée, dont les commandants se sont alliés aux Houthis, puis sont entrés à Zinjibar, ont expliqué ces sources.

C'est le troisième succès d'affilée pour les forces loyalistes depuis la prise d'Aden, à une cinquantaine de km de Zinjibar, à la mi-juillet et plus récemment de la province de Lahj et de sa capitale Al-Houta, plus au nord.

Partis de leur fief du nord en 2014, les Houthis, soutenus par l'Iran et alliés aux militaires restés fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, ont progressivement étendu leur présence dans le pays.

Ils sont arrivés en mars à Aden, forçant le président Abd Rabbo Mansour Hadi à se réfugier en Arabie saoudite, pays à la tête d'une coalition arabe qui mène depuis fin mars une campagne aérienne contre les rebelles.

Dimanche à Zinjibar, les forces loyalistes, équipées de blindés fournis par la coalition, s'employaient dimanche à renforcer leurs positions, selon les mêmes sources militaires.

Des mines tueuses

De nombreux civils sont revenus inspecter leurs habitations mais certains ont été tués ou blessés par des mines plantées par les Houthis, a indiqué un responsable des secours à Aden.

Al-Khadr Lassouer, qui dirige le département de la santé d'Aden, a précisé à l'AFP que 19 personnes, dont des civils, ont été tuées par ces mines, et 163 autres blessées samedi et dimanche à Zinjibar et ses environs.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK