Yasmine Ouirhrane élue " Jeune européenne de l'année 2019 "

Yasmine Ouirhrane "Jeune européenne de l'année 2019."
Yasmine Ouirhrane "Jeune européenne de l'année 2019." - © GEORGES GOBET - AFP

La Schwarzkopf Foundation Young Europe a ajouté sur sa liste des lauréats Yasmine Ouirhrane. Une jeune Italienne, qui rayonne depuis quelques années en Europe grâce à ses engagements et sa lutte contre les inégalités.

A 23 ans, Yasmine Ouirhrane montre que le monde des relations internationales est accessible à tous. L’étudiante à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, obtient le prix de Jeune européenne de l’année 2019 pour son engagement en faveur de l’égalité des femmes et de l’égalité des chances en matière de participation des migrants en Europe. « En tant que fille d’une mère italienne et d’un père qui a immigré en Italie, j’ai lutté toute ma vie pour être intégrée et acceptée. Ce prix symbolise un jalon et un grand pas en avant vers l’intégration de tous les jeunes citoyens européens », déclare-t-elle.

Ce prix marque le couronnement d’une série de causes auxquelles la jeune fille a adhéré. En effet, Yasmine Ouirhrane est membre du programme Women Deliver Young Leader, organisme qui défend l’égalité des sexes ainsi que de la santé et des droits des filles et des femmes dans le monde, et dont les actions favorisent des investissements politiques et financiers pour améliorer les conditions de vie de ces filles et femmes. Elle a aussi participé à l'organisation du festival Yo! Fest 2018 et s'est engagée dans des projets avec des jeunes de quartiers défavorisés en France.

Pour les membres du jury de la fondation Schwarzkopf composé du président André Schmitz-Schwarzkopf, de deux anciens lauréats et deux représentants (un de la Commission européenne en Allemagne et un autre du Forum européen de la jeunesse) le fait que Yasmine ait montré son rêve d'une société européenne dans laquelle tous les êtres humains sont égaux et traités avec dignité a été déterminant pour l’obtention du prix. "Son engagement courageux contre les acteurs de droite est une grande source d'inspiration pour nous tous" déclare un des membres du jury.

La cérémonie de remise des prix aura lieu en avril 2019 lors d'un forum du Forum des jeunes à Bruxelles.

Le prix qui fâche

Depuis l’annonce du prix "Jeune européen de l’année", une partie de l’extrême droite française n’a pas hésité à monter au créneau et faire savoir son mécontentement. En effet Marine Le Pen, présidente du Front National, s’en prend à l’UE dans un tweet et incite ses électeurs à se rendre aux urnes le 26 mai prochain lors des élections européennes.

Retrouvez les productions de VEWS sur la page Facebook du projet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK