Washington: B. Netanyahu rencontrera B. Obama

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est parti dimanche pour Washington, où il rencontrera le président américain Barack Obama. Il doit également s'exprimer devant les principales organisations juives d'Amérique du nord.

Lors, de ce voyage de trois jours Le Premier ministre israélien fera le tour de ses appuis aux Etats-Unis, où le lobby de soutien à l'état hébreu est particulièrement puissant et actif.

Sa rencontre avec le président américain intervient à un moment où les efforts américains pour relancer rapidement le processus de paix au Proche-Orient sont sérieusement contrariés. Contrariés notamment par l'annonce - tactique ou définitive, on ne sait vraiment - du président palestinien  Mahmoud Abbas de na pas se représenter à la présidence palestinienne en janvier. Il estime avoir été lâché par l'administration américaine sur son exigence d'un gel total des activités de colonisation juive avant toute reprise des pourparlers.

Hier en Cisjordanie, des milliers de Palestiniens ont manifesté pour exhorter Mahmoud Abbas à revenir sur cette intention.

La rencontre entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu risque d'accroître les tensions avec les Palestiniens,qui s'estiment lésés par ce qu'ils considèrent comme un changement de position de Washington sur la question des colonies.

M. Molitor

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK