Voyager au Kenya reste officiellement possible, malgré l'insécurité

Comme les autres pays européens, la Belgique considère qu'il est toujours possible de voyager au Kenya. Mais dans l'avis de voyage publié sur le site internet des Affaires étrangères, la liste des menaces potentielles et des zones à éviter est franchement dissuasive.

"Effectivement, les deux attentats montrent que c'est un pays avec des risques, et des risques considérables, reconnaît Hendrik Van de Velde, porte-parole des Affaires étrangères. Mais nous ne déconseillons pas le pays en tant que tel car il reste encore beaucoup de zones touristiques qui ne sont pas touchées. Je pense à plusieurs endroits de la côte où les tours opérateurs organisent encore des voyages et qui n'ont jamais été visés par le terrorisme. Je pense aussi aux zones où des safaris sont organisés. Tout cela est encore possible."

Thomas Cook, Neckermann ou Jet Air proposent des séjours au Kenya. Mais il ne s'agit pas de tourisme de masse. TUI Travel, le plus gros voyagiste d'Europe, avait du évacuer le mois dernier 400 clients britanniques de la côte kényane. Il a annulé jusqu'au 31 octobre ses vols vers Mombasa, en raison de l'insécurité. Les Affaires étrangères belges reconnaissent que les dangers sont multiples : risque d'attentats, d'enlèvements et de grand banditisme. Ceux qui décident de partir doivent prendre leurs précautions. "Ce n'est pas une destination où l'on se rend comme on le fait en France ou en Espagne", remarque Hendrik Van de Velde.

Le secteur touristique menacé

Évidemment, le Kenya n'apprécie guère quand les pays occidentaux mettent en garde leurs ressortissants, vu le poids économique du secteur touristique. "C'est un problème pour tous les pays dont le budget dépend des revenus touristiques, note encore le porte-parole des Affaires étrangères. Nous en tenons compte dans la mesure du possible. Mais la sécurité de nos concitoyens passe avant l'intérêt économique des pays en question."

L'avis de voyage belge continuera d'ailleurs d'évoluer en fonction des événements et probablement dans un sens plus restrictif.

Daniel Fontaine

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK