Volcan philippin Mayon: les magnifiques images de l'éruption (time-lapse)

Aucune victime n'est a déplorer même si le Mayon crache de la lave rougeoyante, des roches incandescentes et des cendres depuis une quinzaine de jours.

Environ 75.450 habitants ont fui les fermes et les villages situés dans le périmètre de sécurité d'un rayon de neuf kilomètres autour du cratère, selon la protection civile.

Mais, ajoutent les responsables des secours, les gens sortent des abris pendant la journée pour retourner s'occuper de leurs terres et de leur bétail dans le périmètre d'évacuation.

Célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, le volcan Mayon, situé à quelque 330 km au sud-est de Manille, culmine à 2.460 mètres. Il est considéré comme le plus instable des 22 volcans philippins en activité.

Il a connu 51 éruptions au cours des 400 dernières années, dont la dernière remonte à 2014. En 1814, plus de 1.200 personnes avaient péri sous des flots de lave qui avaient notamment rasé la ville de Cagsawa, à l'exception du clocher d'une église devenu une attraction touristique majeure.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK