Volcan islandais: Ryanair rappelée à l'ordre par l'Europe, elle doit indemniser

La justice européenne a fermement rappelé jeudi à la compagnie aérienne irlandaise à bas coût Ryanair que, conformément à la législation de l'UE, toutes les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers dont le vol a été annulé en raison de "circonstances extraordinaires".

La Cour européenne de justice (CEJ) était appelée à trancher un différend entre la compagnie aérienne et une passagère d'un vol Faro-Dublin qui s'était retrouvée bloquée une semaine au Portugal après l'annulation de son vol en raison de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010.

La passagère, Denise McDonagh, avait demandé un dédommagement de 1130 euros à Ryanair pour couvrir ses frais de restauration, d'hébergement et de transport notamment, mais la compagnie avait refusé de lui verser quoi que ce soit.

"En cas d'annulation de leur vol, le transporteur aérien est tenu, en vertu du droit de l'Union, de fournir une prise en charge aux passagers ainsi qu'une indemnisation", a rappelé la Cour dans son arrêt.

"Le transporteur aérien doit procurer gratuitement, compte tenu du délai d'attente, des rafraîchissements, des repas et, le cas échéant, un hébergement à l'hôtel, un transport depuis l'aéroport jusqu'au lieu de l'hébergement ainsi que des moyens de communication avec les tiers", a ajouté la Cour.

"Le transporteur aérien est tenu de remplir cette obligation même lorsque l'annulation du vol est due à des circonstances extraordinaires, c'est-à-dire celles qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises", a insisté la Cour.

La compagnie irlandaise avait dénoncé le règlement européen sur les droits des passagers aériens au lendemain de la paralysie aérienne provoquée par l'éruption du volcan islandais.

Certes, a reconnu la Cour, "l'obligation de prise en charge comporte des conséquences financières pour les transporteurs aériens". Mais, a-t-elle ajouté, "celles-ci ne sauraient être considérées comme démesurées au regard de l'objectif de protection élevée des passagers".

Les compagnies aériennes sont libres de répercuter les coûts engendrés sur les prix des billets d'avion, a fait remarquer la Cour.


Belga

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