Visite diplomatique belge au Rwanda et au Burundi

Au delà de l'exercice diplomatique pour Alexander De Croo, puisque c'est son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est en charge de la Coopération au développement, ce voyage sera surtout l'occasion d'évoquer la politique régionale.

Dans 5 mois auront lieu les élections générales au Burundi, tous niveaux de pouvoirs confondus. Et la tension monte. La semaine dernière des affrontements ont fait, de source militaire, plus 100 morts dans le nord ouest du pays entre d'une part l'armée, la police, des civils armés et de l'autre un groupe d'environ 200 rebelles qui venaient de république démocratique du Congo.

Un scandale de fraude autour de l'enrôlement des électeurs a déjà échauffé l'ensemble de la société civile et les 18 partis d'opposition : le climat est loin d'être serein.

Cette politique intérieure burundaise sera largement évoquée puisque c'est quasiment la totalité du gouvernement que nos deux ministres vont rencontrer. En plus de représentants de la société civile, et de journalistes burundais.

Maxime Paquay

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK