Virus en Chine: le bilan monte à 80 morts, plus de 2700 cas confirmés

Virus en Chine: le bilan monte à 80 morts, plus de 2.300 cas confirmés
Virus en Chine: le bilan monte à 80 morts, plus de 2.300 cas confirmés - © NOEL CELIS - AFP

Le bilan l'épidémie de pneumonie virale en Chine est monté à 80 morts, après 24 nouveaux décès enregistrés dans la province de Hubei (centre), épicentre de la contagion, ont indiqué lundi matin les autorités locales.

Dans cette région, 371 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés, portant le bilan des cas confirmés à plus de 2300 dans l'ensemble du pays, selon des données du gouvernement central.

Par ailleurs, le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu'il se rendait en Chine dimanche soir pour discuter avec les autorités des moyens de contenir l'épidémie de coronavirus.

"Je suis en route pour Pékin, afin de rencontrer le gouvernement et des spécialistes de la santé sur les réponses à apporter au coronavirus", a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Mes collègues de l'OMS et moi-même voulons comprendre les derniers développements et renforcer notre partenariat avec la Chine en apportant une protection supplémentaire contre l'épidémie", a-t-il ajouté.


►►► A lire aussi: Coronavirus: la carte d'identité du mystérieux virus


Les 29 cas confirmés hors de Chine se répartissent dans dix pays. L'OMS avait jugé jeudi qu'il était "trop tôt" pour déclencher l'alerte internationale face au virus apparu Chine.

"Ne vous y trompez pas, c'est une urgence en Chine", avait averti Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'issue d'une réunion de deux jours de son comité d'urgence. "Ce n'est pas encore une urgence sanitaire mondiale", mais "cela pourrait le devenir", avait-il ajouté.

A titre préventif et de sorte à éviter toute contamination, la Mongolie est le premier pays limitrophe de la Chine à fermer sa frontière terrestre avec Pékin

Chantier de construction d'un nouvel hôpital à Wuhan, ce 27 janvier:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK