Viktor Orban appelle à supprimer les subsides européens destinés aux ONG: "Ils sont agressifs et nagent dans l'argent"

Il a affirmé que de tels groupes agissent contre la volonté du peuple
Il a affirmé que de tels groupes agissent contre la volonté du peuple - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban veut la fin des subsides européens pour les organisations non-gouvernementales (ONG), a-t-il déclaré à un média local vendredi. Les ONG qui secourent les migrants en Méditerranée ont été au centre de discussions au sein de l'Union européenne, au sujet du sort des personnes récupérées en mer alors qu'elles tentent de rejoindre l'Europe.

"Les groupes issus de la société civile, ou qui se prétendent de la société civile, financés et organisés de manière opaque sont le pilier des hommes politiques en faveur de l'immigration", a expliqué à la radio le dirigeant hongrois.


►►► À lire aussiAu cœur de la Hongrie de Viktor Orban, l'Europe est synonyme d'"invasion migratoire"


Il a encore affirmé que de tels groupes agissent contre la volonté du peuple. "Ils sont agressifs, nagent dans l'argent et ont tout un réseau international derrière eux", a indiqué le Premier ministre conservateur, qui impute le "problème" au milliardaire Goerge Soros, philanthrope américano-hongrois.

En vertu d'une nouvelle loi controversée en Hongrie, les organisations de la société civile offrant une aide humanitaire aux migrants et aux réfugiés sont soumises à une taxe de 25% et certains aspects de leur travail ont été criminalisés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK