Vers la fin des voyages sans visa aux Etats-Unis?

Vers la fin des voyages sans visa aux Etats-Unis?
Vers la fin des voyages sans visa aux Etats-Unis? - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Quelques minutes en ligne, et au bout de quelques clics : un sésame pour les Etats-Unis. Si vous êtes déjà allé aux Etats-Unis en tant que touriste, vous avez fait l’expérience de ce formulaire simplifié et vous êtes familier de son nom : ESTA, Electronic System for Travel Authorization.

Jusqu’à présent, les autorités américaines croisaient vos données biographiques avec différentes bases de données criminelles et terroristes. Seulement depuis les attentats de Paris, face à la menace des djihadistes détenteurs de passeport européens, à Washington on pense sérieusement à revenir sur ce formulaire ESTA tel qu’il existe aujourd’hui.

Une procédure alourdie

La Maison blanche a déjà annoncé son intention d’ajouter une ligne au questionnaire : vous êtes-vous déjà rendu dans un pays " sanctuaire terroriste " ?

Évidemment, compter sur d’éventuels terroristes pour répondre honnêtement à cette question présente quelques limites…

Du côté du Sénat américain certains comptent aller bien plus loin. La démocrate Dianne Feinstein et le républicain Jeff Flake veulent rendre obligatoires la collecte d’empreintes digitales et d’une photographie avant le départ. Aujourd’hui, cette collecte a lieu à l’arrivée aux Etats-Unis à l’aéroport.

Un frein au tourisme

Si cette réforme était adoptée, de nombreux voyageurs devraient donc se rendre au consulat au préalable. Cette procédure plus contraignante empêcherait notamment de partir spontanément en voyage touristique aux Etats-Unis.

Le secteur du tourisme s’oppose farouchement à ce genre de mesures " empoisonnées ". Le président de la US Travel Association met en garde : " Je ne suis pas sûr que les élus se rendent compte du coût pour les voyageurs, de l’impact sur les voyages et sur nos relations diplomatiques. "

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h