Venezuela: le président Maduro pour des législatives anticipées cette année

Venezuela: le président Maduro pour des législatives anticipées cette année
Venezuela: le président Maduro pour des législatives anticipées cette année - © YURI CORTEZ - AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est déclaré samedi favorable à la tenue d'élections législatives anticipées dans le courant de cette année, alors qu'elles sont prévues en 2020 et que le Parlement est actuellement contrôlé par l'opposition.

L'Assemblée constituante, fidèle au pouvoir en place, appelle à "des élections législatives anticipées cette année (...) Je suis d'accord et je m'engage en faveur de cette décision", a déclaré Nicolas Maduro devant des milliers de partisans rassemblés à Caracas.


>>> A lire aussi : Tout comprendre sur la situation au Venezuela


Le Parlement est justement la seule institution contrôlée par l'opposition, même si dans les faits l'essentiel de ses prérogatives a été confisqué par une Assemblée constituante uniquement composée de partisans du chef de l'Etat.

Le mandat actuel des députés, élus fin 2015, va de janvier 2016 à janvier 2021. Les prochaines élections législatives doivent normalement avoir lieu fin 2020.

Guaido appelle à la manifestation 

L'opposant vénézuélien Juan Guaido, qui s'est proclamé président, a lui annoncé une nouvelle manifestation contre Nicolas Maduro le 12 février. En appelant les manifestants à "poursuivre leur mobilisation dans la rue", Juan Guaido a appelé à "deux manifestations importantes", une le Jour de la jeunesse au Venezuela, le 12 février, et l'autre liée à l'arrivée d'une aide humanitaire, dont il n'a pas précisé la date.

Des milliers de manifestants manifestaient samedi à Caracas, les uns pour exiger que Nicolas Maduro cède le pouvoir au président autoproclamé Juan Guaido, les autres pour célébrer le 20e anniversaire de la révolution bolivarienne et réaffirmer leur soutien à Maduro.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK