Variant Delta du coronavirus: un demi-million d'habitants de Sydney seront confinés une semaine

Les principaux quartiers de Sydney, ville la plus peuplée d'Australie, devront observer un confinement dès vendredi minuit, en raison d'un foyer de coronavirus qui comporte désormais 65 cas de Covid-19, du variant Delta très contagieux.

Les autorités de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, ont annoncé vendredi ce confinement des quartiers centraux et côtiers pour le soir même, alors que le cluster est lié aux premiers cas recensés près de la populaire plage de Bondi.

Les résidents de ces quartiers, soit près d'un demi-million de personnes, ne pourront quitter leur domicile que pour faire des commissions, se rendre au travail si le télétravail n'est pas possible, ou pour des raisons de santé.

Les restrictions s'étaient accumulées au cours des jours passés pour Sydney et son agglomération face à l'éruption de nouveaux cas, tous en lien avec un chauffeur qui transportait des membres d'équipage de compagnies aériennes depuis l'aéroport vers les hôtels de quarantaine.

Les frontières intérieures ont aussi peu à peu été fermées par les autres États pour les habitants des zones rouges englobant la métropole.

La Nouvelle-Zélande voisine a aussi suspendu sa bulle de voyage vers l'État de Nouvelle-Galles du Sud, bulle qui permet d'ordinaire de se déplacer entre des destinations néo-zélandaises et australiennes sans devoir observer de quarantaine.

L'Australie a été relativement épargnée par la pandémie et des confinements prolongés, à l'exception de l'État du Victoria et de sa capitale Melbourne, qui émerge tout juste d'un nouveau lockdown. L'île-continent déplore à peine 30.000 cas de coronavirus et moins de 1000 décès depuis le début de la pandémie, dont la majorité à Melbourne. 

Le pays a maitrisé la pandémie grâce à une fermeture très stricte de ses frontières, mais n'est pas à l'abri de nouveaux foyers alors que le programme de vaccination y est très en retard. À peine 3% de la population adulte a à ce jour reçu les doses nécessaires à l'immunisation contre le Covid-19. 

Extrait de l'allocution de Gladys Berejiklian, première ministre de Nouvelle-Galles du Sud (Sydney, le 23 juin) - anglais

Traduction de Gladys Berejiklian, Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud: "Bonjour à tous. À 20 heures hier soir, il y avait 10 cas de transmission communautaire en Nouvelle-Galles du Sud. Neuf d'entre eux ont déjà été signalés, vous en avez déjà été informés hier. Le 10ème cas est une personne supplémentaire qui a assisté à la fête à laquelle le travailleur de Bondi Junction a également participé. Ce sont donc les 10 cas jusqu'à 20 heures hier soir. Malheureusement, depuis 20 heures hier soir, la Nouvelle-Galles du Sud a enregistré 13 cas supplémentaires de transmission communautaire."
"Les restrictions que nous annonçons aujourd'hui seront en vigueur à partir de 16 heures aujourd'hui pour une semaine supplémentaire. Donc, évidemment, nous avions dit que les restrictions sur le port du masque devaient être en place pendant une semaine supplémentaire, jusqu'à mercredi minuit. Cela s'appliquera désormais aux restrictions que j'annonce aujourd'hui. Donc pas plus de cinq visiteurs par foyer, y compris les enfants. Dans les lieux d'accueil, pas de consommation verticale (debout), toutes les personnes doivent être assises où que vous soyez. Dans tous les cas, nous ne voulons pas que les gens se mélangent, car ça signifierait le transfert du virus."
"Ce sont les mesures que nous devons prendre en charge maintenant pour ne pas avoir à faire quelque chose de plus grave plus tard."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK