Vague de froid historique aux Etats-Unis : le Texas sous la neige, des millions d'Américains sans électricité

Le Texas sous la neige, des températures polaires et des millions d’Américains sans électricité, la vague de froid qui a déjà fait au moins 20 morts selon les médias américains, se poursuivait mardi aux Etats-Unis, où trois personnes sont en outre décédées dans une tornade.

La vague de froid a en outre fait au moins six morts dans le nord du Mexique, dont trois par hypothermie et un par intoxication en raison d’un chauffage défectueux, selon les autorités locales.


►►► À lire aussi : La tempête fait exploser la demande en électricité, le gel paralyse les éoliennes


Habitués aux températures douces, les Texans restaient mardi sous le coup d’un thermomètre glacial, qui est tombé jusqu’à -12 degrés Celsius dans leur capitale, Austin, dans la matinée. Soit un plongeon par rapport à la moyenne basse pour février dans cette ville (7,2 degrés) et même en comparaison de la température enregistrée au même moment à Anchorage, en Alaska (-7 degrés).

Coupures partielles d’électricité

Pour éviter la surchauffe de tout le système à cause d’un pic de la demande, les compagnies d’électricité enchaînent les coupures partielles depuis ce week-end dans ce grand Etat du sud des Etats-Unis. Plus de 2,7 millions de foyers et de commerces étaient privés de courant ce mercredi, selon le site Poweroutage.us.

De nombreux foyers comptent pourtant sur l’électricité pour se chauffer, cuisiner et "faire bouillir l’eau qui n’est pas bonne à la consommation", alerte un internaute sur Twitter.

Dans le Mississippi, les habitants ont découvert au réveil les paysages de cet autre Etat du Sud couverts de neige et de glace. Les autorités tardaient à dégager les routes dans le Sud où les chasse-neige ne sont pas courants, et d’ordinaire peu utilisés.

Plus d’une vingtaine de décès ont été liés au mauvais temps hivernal selon les médias américains, et les autorités ont exhorté les Américains à la prudence.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK