Vaclav Havel: le prince Philippe et Didier Reynders iront pour la Belgique

De nombreux dirigeants étrangers sont attendus aux obsèques de Vaclav Havel, décédé dimanche dernier à l'âge de 75 ans. La cérémonie est prévue à la cathédrale Saint-Guy du Château de Prague.

La France sera représentée par son chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, et les Etats-Unis par l'ancien président Bill Clinton, son épouse Hillary, actuelle secrétaire d'Etat, et l'ancienne titulaire du poste, Madeleine Allbright.

La Slovaquie sera représentée aux obsèques par le président Ivan Gasparovic et la Première ministre sortante, Iveta Radicova, selon des sources officielles à Prague.

Tout comme en République tchèque où un deuil national a été décrété pour trois jours, vendredi sera jour de deuil en Slovaquie dont Vaclav Havel fut également le chef de l'Etat avant la partition de la Tchécoslovaquie.

Les présidents autrichien Heinz Fischer et géorgien Mikhaïl Saakachvili, le chef de l'Etat estonien Toomas Hendrik Ilves et la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite ont aussi confirmé leur présence.

Dramaturge célèbre dans les années 1960, puis dissident anticommuniste et artisan de la "Révolution de velours" de 1989, Vaclav Havel a été chef de l'Etat tchécoslovaque puis tchèque en 1989 à 2003.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK