Vaccins: le Canada partagera d'éventuels excédents, promet Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d'un point presse à Ottawa, le 18 décembre 2020
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d'un point presse à Ottawa, le 18 décembre 2020 - © Lars Hagberg

Le Canada, qui a commandé plus de 400 millions de doses de vaccins anti-Covid, est prêt à partager avec le reste du monde d'éventuels excédents, a indiqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une interview.

"Si nous avons plus de vaccins qu'il n'en faut, il est certain que nous les partagerons avec le monde entier", a déclaré Justin Trudeau, quelques jours après le coup d'envoi d'une campagne de vaccination historique.

L'interview à CTV, dont la chaîne anglophone a publié des extraits sur son site, sera diffusée dimanche.

Au total, le Canada, pays de 38 millions d'habitants, a commandé et placé des options sur plus de 400 millions de doses de vaccins de sept groupes pharmaceutiques, l'un des ratios les plus élevés au monde selon M. Trudeau.

"En janvier, nous recevrons 125.000 doses du vaccin de Pfizer par semaine, pour un total d'environ 500.000 doses pour ce mois", a affirmé Justin Trudeau lors d'un point presse vendredi.

Le pays devrait aussi recevoir 200.000 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech la semaine prochaine et 168.000 doses du vaccin de Moderna avant la fin du mois de décembre, après son approbation par Santé Canada attendue dans les prochains jours.

S'il est approuvé, le vaccin de Moderna rejoindra celui de Pfizer/BioNTech, dont les premières injections ont été administrées lundi à des employés de maisons de retraite et des pensionnaires, en Ontario et au Québec.

Le Canada prévoit de vacciner trois millions de personnes d'ici la fin du premier trimestre 2021.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK