Vaccination : l'Europe se tourne vers les USA pour obtenir des vaccins AstraZeneca

L'UE se tourne vers les Etats-Unis pour obtenir des vaccins AstraZeneca
L'UE se tourne vers les Etats-Unis pour obtenir des vaccins AstraZeneca - © Belga

L'Union européenne souhaite se procurer les vaccins du groupe pharmaceutique AstraZeneca produits aux Etats-Unis. Elle va demander au gouvernement américain d'approuver l'exportation de millions de doses, rapporte samedi le journal économique britannique Financial Times sur la base de sources au sein de l'UE.


A lire aussiCovid : l'Allemagne va aussi autoriser le vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans


Avec ces vaccins américains, la Commission européenne veut s'assurer que les quantités de vaccins promises par AstraZeneca pourront être livrées.


A lire aussi Coronavirus: 250.000 doses de vaccin AstraZeneca qui devaient partir d'Italie vers l'Australie bloquées par l'UE


La société pharmaceutique anglo-suédoise a échoué à plusieurs reprises à tenir ses promesses, en raison de problèmes de production. De leur côté, les États-Unis ont indiqué que tous les vaccins produits sur leur territoire devraient être utilisés en premier lieu pour la vaccination des Américains.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Washington a commandé 300 millions de doses du vaccin AstraZeneca. Toutefois, la vaccination n'a pas encore été approuvée par les régulateurs américains, ce qui fait que la demande européenne aurait une chance d'aboutir. L'UE veut également s'assurer que la production de vaccins ne pose pas de problème avec les règles américaines. La fabrication de vaccins dits ARNm, tels que ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna, nécessite certains ingrédients pour lesquels l'UE dépend des États-Unis.


►►► C’est officiel : le vaccin AstraZeneca sera administré pour les plus de 55 ans


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK