Vaccin anti-coronavirus : Spoutnik V pourrait être livré à l'UE, dont la Belgique, selon l'ambassadeur russe

Vaccin anti-coronavirus : Spoutnik V pourrait être livré à l’UE, dont la Belgique, selon l’ambassadeur russe
Vaccin anti-coronavirus : Spoutnik V pourrait être livré à l’UE, dont la Belgique, selon l’ambassadeur russe - © SAEED KAARI - AFP

L’ambassadeur de Russie en Belgique, Alexander Tokovinin, n’a pas exclu dimanche la livraison du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus à des pays de l’Union européenne, dont la Belgique, après la vaccination de la population russe d’ici l’été.

"Pour le moment, les usines russes sont consacrées à la production (de ce vaccin) pour la Russie, jusqu’à la fin de la vaccination de masse. On espère que l’on pourra peut-être terminer cette vaccination de masse avant le mois de juin" pour "tous les citoyens russes qui le souhaitent", a affirmé le diplomate sur le plateau de l’émission 'C’est pas tous les jours dimanche' de la chaîne de télévision privée RTL.

"Après, on pourrait livrer ce vaccin à l’étranger", a ajouté M. Tokovinin, assurant que Moscou était "en contact avec plusieurs pays" pour la fourniture de ce vaccin, déjà choisi par la Hongrie, membre de l’UE, et la Serbie, de même que par des pays proches de la Russie (Iran, Brésil, Nicaragua…).

Au sein de l’UE, la France et l’Allemagne se disent ouvertes au vaccin Spoutnik V. La Russie, qui veut augmenter la production de son vaccin à l’étranger, a contacté le laboratoire allemand IDT pour le produire en Europe. "S’il est homologué par l’Agence européenne des médicaments", a précisé M. Tokovinin.

Les Clés de l'Info : l'arrivée du vaccin Spoutnik en Europe ? (JT du 03/02/2021)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK