Vaccin anti-coronavirus : la Chine va fournir 100.000 doses à la Tunisie

Vaccin anti-coronavirus : la Chine va fournir 100.000 doses à la Tunisie
Vaccin anti-coronavirus : la Chine va fournir 100.000 doses à la Tunisie - © NOEL CELIS - AFP

Pékin s’est engagé à offrir gratuitement d’ici quelques jours 100.000 doses de vaccin contre le coronavirus à la Tunisie, où la vaccination prévue dans le cadre du programme mondial Covax a été retardée d’un mois, selon la présidence tunisienne.

Ni le type de vaccin fourni ni la date précise d’arrivée n’ont encore été déterminés, a indiqué vendredi à l’AFP la présidence tunisienne.

La Chine, dont l’ambassadeur en Tunisie, Zheng Jianguo, a confirmé la nouvelle, a développé deux vaccins contre le coronavirus : Sinopharm et Sinovac.

Les doses de vaccin seront "disponibles dans les jours à venir, dès la mise en place du mécanisme de transport", a précisé la présidence dans un communiqué dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le programme Covax a été mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour distribuer les vaccins anti-Covid aux pays défavorisés.

Tunis, qui a n’a pas encore débuté sa compagne de vaccination, avait annoncé la semaine passée son report d’un mois, en raison d’un retard dans l’arrivée des vaccins.

Le pays a identifié un nouveau variant du virus mais les premières analyses montrent qu’il n’est pas plus dangereux ou plus contagieux que la souche d’origine, selon l’Institut Pasteur.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK