V Day: cérémonie à Paris pour le 74e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale

Le président français Emmanuel Macron a rallumé la flamme de la tombe du soldat inconnu, point culminant d'une cérémonie solennelle marquant le 74e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale sur l'Allemagne nazie.

Mercredi, sous une pluie battante, Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe située sous l'Arc de Triomphe, entourée d'officiels militaires et d'invités, dont plusieurs anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et d'anciens présidents. 

Commémorer la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie le 8 mai 1945, 11 mois après le débarquement du jour J en Normandie, est un rituel pour les présidents français. Les chevaux de la Garde républicaine ont escorté la voiture de Macron sur l'avenue des Champs-Élysées jusqu'au monument. 

Le président a également déposé une gerbe sur la statue de Charles de Gaulle, le général vénéré pour avoir dirigé la Résistance française puis élu président.

Le jour de la victoire en Europe, également connu comme le jour de la Victoire en Europe, marque le jour où l'Allemagne nazie s'est rendue aux alliés en mai 1945.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK