USA : un homme dans un état critique après avoir été violemment repoussé par la police lors d'une manifestation en hommage à George Floyd

Un homme de 75 ans qui manifestait dans la ville de Buffalo suite à la mort de George Floyd est dans un état stable mais critique après avoir été bousculé ce jeudi par deux policiers. Cet homme âgé a été repoussé, ce qui l’a fait tomber en arrière. Il s’est ensuite cogné la tête au sol où il y est resté. Sur les images tournées par la chaîne WBFO, on peut également voir que l’homme saigne de l’oreille. Les deux agents impliqués ont été suspendus.


►►► À lire aussi : Mort de George Floyd et violences policières : Barack Obama sort de sa réserve et appelle à réformer la gestion de la police


L’incident, qui s’est produit à Buffalo, dans l’État de New York, a été filmé par un journaliste local de la station de radio publique WBFO. Elle montre un homme aux cheveux blancs s’approchant d’un cordon d’officiers en tenue antiémeute. Un officier le repousse avec une matraque alors qu’un autre le pousse avec sa main.

Sur la vidéo, on perçoit un bruit d’un craquement lors de sa chute, puis on aperçoit du sang couler de la tête de l’homme qui n’a pas été identifié.

Les deux policiers ont été suspendus

Le maire de Buffalo, Byron Brown, a publié un communiqué de presse sur l’état de santé de l’homme, et a déclaré que les deux officiers ont été suspendus sans solde.

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo a également commenté cet acte, en disant que "l’incident à Buffalo est totalement injustifié et tout à fait honteux… J’ai parlé avec le maire de la ville de Buffalo, Byron Brown, et nous sommes d’accord pour que les officiers impliqués soient immédiatement suspendus".

Les manifestations concernant l’assassinat de George Floyd par la police se poursuivent depuis plus d’une semaine et l’incident de Buffalo a jusqu’à présent été l’exception aux manifestations nationales, relativement pacifiques de jeudi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK