USA: un démocrate en tête dans une élection partielle aux allures de test anti-Trump

USA: un démocrate en tête dans une élection partielle aux allures de test anti-Trump
USA: un démocrate en tête dans une élection partielle aux allures de test anti-Trump - © Belga

Jon Ossoff, un candidat démocrate de 30 ans, a remporté le premier tour de l'élection partielle pour le Congrès tenue mardi dans le sixième district de Géorgie avec 48,1% des voix. Au second tour, il devra affronter la républicaine Karen Handel, ancienne secrétaire d'Etat de Géorgie vigoureusement soutenue par le président Donald Trump.Le district en question n'a plus envoyé de démocrate à Washington depuis l'administration Carter, il y a presque 40 ans.

Au premier tour, M. Ossoff, qui se portait candidat pour un mandat public électif pour la première fois, a profité de l'éparpillement des suffrages conservateurs. Une dizaine de candidats républicains était ainsi en lice. Faute d'avoir atteint les 50%, le réalisateur de documentaires devra affronter Karen Handel au second tour. Celle-ci profitera du rassemblement du Great Old Party derrière sa candidature, ainsi que du soutien du président Trump. Le locataire de la Maison-Blanche l'a appelée mardi pour la féliciter, après s'en être pris à son opposant démocrate via Twitter, qualifiant celui-ci de potentiel "désastre au Congrès". Cette élection est suivie au niveau national outre-Atlantique, alors que Donald Trump fait face à un niveau d'impopularité record pour un président en fonction depuis moins de cent jours.

Le parti démocrate ambitionne une victoire qui le placerait en ordre de bataille dans la perspective des élections législatives de 2018, lors desquelles l'entièreté des sièges de la Chambre et un tiers de ceux du Sénat, tous les deux actuellement sous majorité républicaine, seront mis en jeu. Jon Ossoff a levé 8,3 millions de dollars pour ce scrutin, soit quatre fois plus que le candidat disposant du plus de moyens parmi ses 16 rivaux. Selon l'organisation spécialisée dans le financement électoral, Center for Responsive Politics, il s'agit de la onzième élection la plus chère de l'histoire de la Chambre des représentants.

Images d'un meeting de campagne de Jon Ossoff à Atlanta

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir