USA: série d'explosions au gaz dans des dizaines de maisons près de Boston

Des dizaines d'explosions, probablement causées par la rupture d'une canalisation de gaz, ont provoqué la mort d'une personne et une douzaine de blessés, dans trois localités situées au nord de Boston, aux Etats-Unis, ce jeudi.Un jeune homme de 18 ans, transporté à l'hôpital général de Boston, n'a pas survécu à ses blessures.

La police a recensé 70 incendies, explosions et fuites de gaz. Les médias locaux évoquent des problèmes liés à une trop forte pression sur une conduite de gaz naturel longue de 8 000 mètres.

Une équipe d'enquêteurs de l'organisme américain de sécurité dans les transports (NTSB) était attendu sur place vendredi matin, a annoncé l'agence fédérale sur Twitter. Les autorités, qui avaient fait évacuer 8000 personnes, ont autorisé ce vendredi 1800 d'entre elles à regagner leur domicile.

 

Travaux sur les conduites

"Evacuez tous les bâtiments et toutes les maisons", répétait un responsable par haut-parleur dans l'une des localités, selon une vidéo amateur publiée par le journal local Eagle Tribune.

"De nombreuses évacuations sont en cours dans les quartiers où il y a des odeurs de gaz", indiquée la police en début de soirée sur Twitter ajoutant qu'il était encore "trop tôt pour spéculer sur la cause".

Mais les autorités ont spécifiquement demandé aux habitants à qui la compagnie Columbia Gas fournit du gaz naturel de quitter "immédiatement" leur domicile.

Cette même compagnie avait plus tôt indiqué sur son site qu'elle effectuait des travaux sur ses conduites de gaz naturel dans plusieurs quartiers à travers l'Etat du Massachusetts, notamment pour améliorer la sécurité.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK