USA: Rick Santorum revient dans la course à l'investiture républicaine

Rick Santorum
Rick Santorum - © Ben Garvin (AFP)

Rick Santorum, candidat ultra-conservateur, est en passe de remporter les trois Etats qui votaient mardi pour désigner leur favori. C'est une nouvelle gifle pour Mitt Romney qui voit son statut de favori remis en question.

Rick Santorum est le moins attendu de tous les prétendants républicains à la Maison Blanche. Ce conservateur dévoué et catholique fervent est un ancien sénateur de l'État de Pennsylvanie. Ses adversaires se moquent souvent de son look de vieux garçon, personnalisé par ses fameux gilets en tricot.

Rick Santorum a remporté la primaire au Missouri et les caucus du Minnesota. Au Colorado, le troisième Etat qui se prononçait par caucus, il est aussi crédité d'un très bon score, d'après CNN.

Les trois étapes de mardi ne sont pas d'une grande importance techniquement parlant. Elles ne permettent pas, en effet, de dépêcher des délégués à la convention républicaine d'août. Elles offrent toutefois un certain élan pour les trois semaines à venir.

Ces victoires symboliques laissent présager des ennuis à venir pour le favori, Mitt Romney. Le candidat modéré, millionnaire et mormon, a encore de grandes difficultés à convaincre les conservateurs du parti républicain.

Ces résultats présagent aussi des moments plus difficiles pour Newt Gingrich présenté comme le porte-parole du courant conservateur. Rick Santorum semble maintenant privilégié parmi les conservateurs d'extrême-droite et le mouvement du Tea Party.

Nicolas Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK