USA: procès décisif pour le mariage homosexuel

Dans ce procès très attendu, la Cour fédérale de San Francisco doit décider si l'interdiction du mariage homosexuel est constitutionnelle.

Ce qui est au cur du procès est la Proposition 8 qui rend inconstitutionnels les mariages homosexuels et qui a été adoptée en 2008 par 52% des Californiens, ce qui avait annulé la décision de la Cour suprême de l'État d'autoriser les unions homosexuelles.

Les opposants à la Proposition 8 affirment qu'elle est discriminatoire envers les homosexuels et donc, contraire à la Constitution américaine.

De leur côté, les défenseurs de cette Proposition 8 font valoir que les électeurs californiens se sont exprimés. Pour eux, rien ne devrait remettre en cause leur décision.

Les audiences devaient être retransmises en direct sur le site YouTube. Mais, les opposants au mariage gay, qui étaient contre cette diffusion, ont déposé un recours pendant le week-end.

Actuellement, la majorité des Etats américains appliquent la loi sur la défense du mariage, qui interdit le mariage gay. Seulement cinq États américains autorisent à ce jour les unions homosexuelles.

Cette interdiction pourrait toutefois être renversée si les défenseurs des mariages homosexuels obtiennent gain de cause.

 

M.S. avec Nicolas Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK