USA: le mariage homosexuel adopté par les élus de l'Etat de Washington

Gay pride à New-York
Gay pride à New-York - © JUSTIN LANE (archives EPA)

La chambre des représentants de l'Etat de Washington a voté mercredi une loi légalisant le mariage homosexuel, qui doit être promulguée dans les prochains jours par la gouverneur de l'Etat, favorable au texte, a-t-on appris auprès des autorités.

La gouverneure de l'Etat de Washington, Christine Gregoire, a cinq jours pour promulguer le texte, qui ferait de Washington le septième Etat des Etats-Unis à autoriser mariage homosexuel. "La loi a été votée par 55 votes pour et 43 votes contre", a précisé un officier du bureau d'information de la Chambre des Représentants à Olympia, la capitale de l'Etat, au sud-ouest de Seattle. La gouverneur démocrate, Christine Gregoire, "a cinq jours pour signer le texte, après l'avoir reçu", a ajouté l'officier, qui n'a pas souhaité être identifié. "Il faut compter environ deux jours pour qu'elle reçoive le texte", a-t-il précisé. Christine Gregoire avait affirmé le mois dernier qu'elle était favorable au texte et qu'elle le promulguerait s'il était voté par les parlementaires. Le Sénat de l'Etat avait déjà adopté la loi la semaine dernière.
La promulgation de la loi ferait de Washington le septième Etat des Etats-Unis à autoriser le mariage homosexuel, après le Connecticut, l'Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont et New York, auxquels s'ajoute la capitale fédérale Washington.
Le vote intervient au lendemain de l'abrogation par la cour d'appel de San Francisco de la "Proposition 8", qui avait retiré aux homosexuels de Californie le droit de se marier, légalisé pendant quelques mois en 2008.
Belga