USA: la réforme de la santé devrait être revotée

Ce rebondissement constitue un revers pour les démocrates et pour le président américain Barack Obama. Le camp démocrate avait finalement voté la réforme de l'assurance maladie après des mois de difficiles négociations. C'était dimanche dernier à la Chambre des représentants avec 219 voix contre 212. Barack Obama a promulgué la loi mardi.

Mais les choses se sont compliquées. Le porte-parole du chef de la majorité démocrate au Sénat américain estime que le texte doit être revoté. Selon cet élu démocrate, les Républicains ont trouvé deux dispositions relativement mineures qui constituent des vices de procédure. Il faut donc renvoyer le texte devant la Chambre des représentants.

Le Sénat a engagé un vote marathon cette nuit sur des dizaines d'amendements déposés par les Républicains à propos des "corrections" apportées au texte par la Chambre. L'opposition républicaine est donc décidée à tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de Barack Obama et des ses alliés démocrates au Congrès.

Par ailleurs, la réforme de l'assurance-maladie est loin de faire l'unanimité. Le FBI et la police ont ouvert plusieurs enquêtes sur des attaques et des menaces contre des parlementaires qui ont voté en faveur de la réforme. Menaces de mort, crachats, insultes racistes et bris de vitre notamment. Une dizaine d'élus ont été visés.

N. Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK