USA: la campagne présidentielle est lancée, Barack Obama contre Mitt Romney?

Barack Obama
Barack Obama - © Jewel Samad (AFP)

Mitt Romney n'a pas encore été officiellement investi - ce sera pour fin août lors de la convention républicaine - mais il n'a pour ainsi dire plus aucun rival au sein de son parti.

Le conservateur Newt Gingrich est en passe de se retirer de la course à l'investiture républicaine. L'ancien président de la Chambre des représentants devrait annoncer son retrait la semaine prochaine, selon des médias américains.

Il ne reste plus que deux candidats en lice: le favori Mitt Romney et l'ultra-libéral Ron Paul. D'après la presse américaine, Newt Gingrich devrait apporter son soutien à Mitt Romney. Le millionnaire mormon est donné favori pour affronter le président Barack Obama, le 6 novembre prochain.

Il n'y a plus guère de doutes sur l'issue des primaires, qui s'achèveront lors de la convention nationale à Tampa, fin août. Alors que le modéré Mitt Romney est le grand favori, la question de son colistier va se poser. Plusieurs analystes pensent à une personnalité conservatrice du parti républicain.

Côté démocrate, la campagne de Barack Obama va monter progressivement en puissance

Alors que Mitt Romney est désormais assuré de l'investiture républicaine, Barack Obama va lancer sa campagne présidentielle la semaine prochaine.

Barack Obama a donné rendez-vous à ses supporters, le 5 mai prochain, dans l'Ohio et en Virginie. Ces deux Etats devraient peser sur le résultat de la présidentielle du 6 novembre.

Michelle Obama sera également présente, une participation qui n'est pas anodine. La Première dame bénéficie d'une cote de popularité bien plus élevée que celle du président américain.

Nicolas Willems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK