Etats-Unis : l’ouragan Ida provoque des tornades dans le nord-est, New York en état d'urgence

La gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul a déclaré l'état d'urgence dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des inondations spectaculaires provoquées par le passage des restes de l'ouragan Ida.

"Je déclare l'état d'urgence pour aider les new-yorkais affectés par la tempête de ce soir", a tweeté Kathy Hochul.

Trombes d'eau

Des trombes d'eau se sont abattues sur New York dans la nuit de mercredi à jeudi au passage des restes de l'ouragan Ida, qui a fait sept morts dans le sud des Etats-Unis et provoqué tornades et inondations dans le nord-est du pays.

D’impressionnantes tornades ont été observées en Pennsylvanie, dans le New Jersey et dans le Maryland.

A Annapolis, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Washington, ce phénomène météorologique a déraciné des arbres et fait tomber des poteaux électriques.

Plusieurs villes, dont New York et Philadelphie, ont été placées sous alerte tornade par le National Weather Service (NWS).


A lire aussi : Ouragan Ida et US Open : la pluie interrompt un match... se jouant sur court couvert


 

Au moins sept personnes ont péri dans les inondations survenues dans la nuit de mercredi à jeudi à New York.

"C’est une situation particulièrement dangereuse. S’il vous plaît, mettez-vous à l’abri si vous êtes dans la zone d’une alerte tornade", a tweeté mercredi le NWS Mount Holly.

"Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l’abri", a tweeté Notify NYC, un programme de communications d’urgence de la ville de New York.

Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l’abri

Dans le New Jersey, frappé par des pluies torrentielles, l’état d’urgence a été déclaré par le gouverneur Phil Murphy.


A lire aussi : Etats-Unis : les zones sinistrées par l’ouragan Ida maintenant en proie à une chaleur extrême


L’ouragan Ida, rétrogradé en cyclone post-tropical, a amené dans son sillage de fortes pluies, qui ont provoqué d’importantes inondations sur la côte est des Etats-Unis.

Ida en Louisiane, dans notre JT du 31 août :

Louisiane sous eau 

Un jeune homme de 19 ans est décédé et une autre personne est portée disparue après l’inondation d’un immeuble dans le Maryland mercredi, portant le bilan d’Ida à sept morts.

"Le cyclone post-tropical Ida apporte de fortes pluies généralisées et des crues soudaines pouvant représenter un risque mortel le long et près de sa trajectoire", a précisé le National Hurricane Center.

Ida devrait ensuite continuer sa route vers le nord, et se diriger vers la Nouvelle-Angleterre jeudi.

Le président Joe Biden se rendra vendredi en Louisiane, où l’ouragan Ida, qui y a touché terre dimanche, a détruit de nombreux bâtiments et privé d’électricité plus d’un million de foyers.

Les ouragans sont un phénomène récurrent dans le sud des Etats-Unis. Mais le réchauffement de la surface des océans contribue à rendre les tempêtes plus puissantes, alertent les scientifiques.


►►► A lire aussi : Nouvelles-Orléans : des caméras de sécurité filment l'arrivée de l'ouragan Ida


Elles font notamment peser un risque de plus en plus important sur les communautés côtières victimes des phénomènes de vagues-submersions amplifiés par la montée du niveau des océans.

4 images
Les dégâts après le passage d’une tornade à Annapolis, aux Etats-Unis, le 1er septembre 2021 © Drew Angerer
Une maison détruite par l’ouragan Ida à Little Caillou, en Louisiane, le 31 août 2021 © Mark Felix
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK