USA: "L'Holocauste a-t-il vraiment existé?", le sujet de devoir qui fâche

Les responsables des écoles de la zone de Rialto Unified ont demandé à des élèves de classe de quatrième (13-14 ans) d'écrire un devoir sur l'Holocauste, en leur demandant s'il n'était pas "simplement un projet politique créé pour influencer les émotions et s'enrichir". Le chef adjoint de ce district scolaire, Mohammad Z. Islam, a retiré le sujet dès qu'il en a eu connaissance, a précisé la porte-parole du district, Syeda Jafri. "Quand le directeur par intérim et moi-même avons eu connaissance de cet essai, nous avons ordonné une action immédiate pour (le) supprimer en raison de sa formulation hostile et inexacte", a-t-elle écrit dans un e-mail. "Nous allons continuer à enseigner l'importance de l'Holocauste avec compassion et sensibilité".

L'importante organisation juive Anti Defamation League (ADL) a vertement condamné l'initiative. "La position générale de l'ADL est de considérer que demander à des élèves si l'Holocauste a bien existé n'a pas de valeur éducative; cela donne seulement de la légitimité aux promoteurs haineux et antisémites du déni de l'Holocauste", a affirmé le responsable régional de l'ADL, Matthew Friedman, dans une lettre aux responsables du district.

L'ADL reconnaît toutefois que l'essai "semble avoir été proposé avec l'intention, toutefois dévoyée, de suivre les normes du corpus commun relatives à l'apprentissage de l'esprit critique" et "remercie le district pour sa réaction rapide".

Belga

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