USA: jour J, plus de 200 millions d'Américains sont appelés aux urnes

Jour J pour les élections présidentielles aux Etats-Unis
Jour J pour les élections présidentielles aux Etats-Unis - ©

Barack Obama? Mitt Romney? Mitt Romney? Barack Obama? Qui sera, dans quelques heures, le nouveau président des Etats-Unis? C'est la question à laquelle vont répondre 200 millions d'Américains.

Les premiers bureaux de votes ouvriront à midi, heure belge, dans certains Etats de la côte Est comme New York et le New Jersey. On notera que les 10 électeurs de la toute petite ville de Dixville Notch, dans les confins du nord-est des Etats-Unis ont  déjà voté symboliquement cette nuit.

Les premiers bureaux de votes fermeront à minuit, heure belge. Les premiers sondages sortis des urnes sont attendus dès 23 heures et pour ce qui est du résultat, à titre d'exemple, en 2008, CNN avait déclaré Barack Obama vainqueur à 5 heure du matin.

Barack Obama et Mitt Romney ont mis un terme à leur campagne. Les deux candidats ont prononcé leurs discours dans des lieux hautement symboliques pour eux. Le Président sortant s'est exprimé dans l'Iowa. C'est dans cet Etat du Middle West qu'il avait emporté sa première victoire des primaires démocrates en 2008.

De son côté, le candidat républicain, Mitt Romney, a pris la parole dans le New Hampshire, dans le nord-est du pays. C'est là qu'il avait lancé sa candidature l'année dernière. Les sondages montrent une course encore très serrée: d'après les derniers chiffres, Barack Obama possède une légère avance sur Mitt Romney mais l'ensemble de ces résultats reste dans la marge d'erreur. Tous les médias américains proposent leur projection et il semble que le calcul électoral joue en faveur de Barack Obama.

Concrètement comment se passe ce scrutin?

C'est assez complexe, c'est un système indirect: les électeurs américains choisissent en fait les grands électeurs, ensuite, ces grands électeurs choisissent le Président. On compte 538 grands électeurs. Celui qui a obtenu le plus de voix dans un Etat, remporte l'ensemble de ces grands électeurs. Un candidat doit remporter en tout 270 grands électeurs pour être déclaré vainqueur. Parallèlement au scrutin présidentiel, les Américains doivent se prononcer sur une série de référendums dans un certain nombre d'Etats. Il y a notamment la légalisation de la marijuana ou le mariage homosexuel, certains Etats comme le Massachusetts doivent aussi se prononcer sur leurs sénateurs.

Nicolas Willems aux Etats-Unis

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK