USA: 2e débat télévisé, Barack Obama reprend du poil de la bête

USA: 2ème débat télévisé, Barack Obama reprend du poil de la bête
USA: 2ème débat télévisé, Barack Obama reprend du poil de la bête - © Tous droits réservés

Le deuxième débat télévisé des candidats à la présidentielle américaine s'est terminé à l'aube, heure belge. Ces 90 minutes de débat ont été bien plus vives qu'il y a 15 jours.

Le déficit budgétaire, l'économie et la politique étrangère: de quoi s'opposer, de quoi aussi marquer les différences entre le démocrate et le républicain. Mitt Romney a accusé le président Obama de vouloir conduire les Etats-Unis sur la route de la Grèce: la dette nationale est passée de 10 000 à 16 000 dollars en 4 ans.

Barack Obama, lui, a souligné qu'en fait de programme économique, Mitt Romney n'en a qu'un: favoriser les plus riches au détriment de la classe moyenne.

En politique internationale, Mitt Romney a, comme on s'y attendait, attaqué le président sur les couacs et les flous quant aux versions données de la mort de l'ambassadeur américain à Benghazi le mois dernier. Le ton est monté, la journaliste présentatrice a repris Mitt Romney pour une citation inexacte des propos de Barak Obama.

Bref, un débat incisif où Barack Obama s'est montré bien plus offensif qu'il y a 15 jours, où il avait laissé une image déplorable autant qu'incompréhensible, et permis à Mitt Romney de resserrer l'écart dans les sondages.

Françoise Nice

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK