Uruguay: le président José Mujica ne se séparera "jamais" de sa Coccinelle

"Je suis ami des Coccinelles depuis toujours", a déclaré le président lors de son allocution radio hebdomadaire, "Habla el presidente". Il a raconté que lorsqu'il avait vu sa première Cocc', jeune homme, elle lui avait semblé "horrible". "Mais au fil du temps, je suis tombé amoureux des Coccinelles, jusqu'à aujourd'hui", a poursuivi cet ancien guérillero de 79 ans, au pouvoir depuis 2010 et dont le mandat s'achève en mars prochain.

"En réalité, j'en ai deux. Une vieille dans un hangar qui ne marche plus, et celle-ci que j'utilise depuis que je suis président et qu'un groupe d'amis m'a offert après une collecte", a-t-il poursuivi. "Je ne pourrai jamais la vendre parce que cela offenserait ces amis qui se sont réunis pour me faire ce cadeau", a indiqué le président, qualifié de "plus pauvre du monde" par la presse internationale.

La semaine dernière, l'hebdomadaire uruguayen Busqueda avait rapporté qu'un cheikh arabe avait offert un million de dollars à "Pépé" Mujica pour sa voiture. Le président avait indiqué que d'autres offres lui avaient été faites.

Habitué des grands discours anti-consuméristes, "Pépé" vit toujours avec son épouse dans sa modeste maison des environs de Montevideo et verse plus de 80% de son salaire de président à un plan de construction de logements pour personnes défavorisées.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK