Union européenne: l'Albanie posera sa candidature le 28 avril

Ce dépôt de candidature sera accompagné d'une lettre officielle présentant les progrès réalisés par l'Albanie dans ses réformes, ainsi que les engagements pour les poursuivre, a ajouté la ministre.

La République tchèque assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'à fin juin.

"L'Albanie, en tant que membre de l'OTAN, a progressé dans les réformes et s'est engagée à réaliser des élections libres et honnêtes, des conditions indispensables pour intégrer l'Union européenne", a poursuivi Mme Bregu.

L'Albanie, avec la Croatie, a rejoint l'Alliance atlantique le 1er avril.

L'opposition albanaise a critiqué ce dépôt de candidature avant les élections législatives du 28 juin, y voyant une manoeuvre électorale.

Plusieurs pays européens ont exprimé leurs fortes réticences devant les dépôts de candidature à l'UE de la part de plusieurs pays des Balkans occidentaux, estimant notamment que le problème institutionnel de l'Union, avec la ratification du traité de Lisbonne, devait être résolu au préalable.

La Commission européenne a souligné pour sa part que le bon déroulement des législatives du 28 juin constituerait un test important pour les perspectives européennes de l'Albanie.

(Belga)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK