Une vidéo de l'UE sur l'élargissement jugée raciste retirée de la Toile

Image tirée de la vidéo controversée de l'Union européenne
Image tirée de la vidéo controversée de l'Union européenne - © Copie d'écran YouTube

Une jeune femme blanche, habillée comme Uma Thurman dans Kill Bill, faisant face dans un entrepôt à des combattants, l'un Asiatique, l'autre Indien, et le dernier, Brésilien. La vidéo publiée par l'Union européenne pour promouvoir l'élargissement a été retirée mardi après quelques heures de présence sur la Toile, beaucoup la jugeant raciste.

La jeune femme blanche est dans un hangar. Surgissent trois combattants, qui lui font des démonstrations d'arts martiaux et semblent prêts à en découdre. Elle, reste calme et commence à se multiplier, à entourer les agresseurs et à les tenir en respect. Conclusion de la vidéo: "Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts".

Une vidéo publiée afin de promouvoir l'élargissement de l'Union européenne. Mais retirée à peine quelques heures après avoir été diffusée sur la Toile, certains l'ayant jugée raciste, rapporte La Tribune de Genève, qui s'offense : "L’incroyable de cette histoire, c’est qu’il y a eu probablement plusieurs hauts-fonctionnaires bruxellois qui n’ont simplement rien vu d’offensant dans ces images".

Dans un communiqué, la division Elargissement de la Commission européenne s'explique: "Nous avons reçu beaucoup de remarques concernant notre dernière vidéo, y compris de personnes s'inquiétant du message véhiculé par celle-ci. (...) Le clip n'avait absolument pas l'intention d'être raciste et nous regrettons bien évidemment qu'il était été perçu comme tel. Nous présentons nos excuses aux personnes qui auraient été offensées. Au vu de ces controverses, nous avons décidé de retirer immédiatement la vidéo et d'arrêter la campagne".

La vidéo est à voir ci-contre.

J.C.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK