Grande-Bretagne: le chauffeur du camion inculpé pour 39 homicides involontaires

Selon nos informations, une victime a bien été identifiée parmi les 39 corps découverts dans le camion frigorifique retrouvé en Grande-Bretagne. Il s’agit bien d’une victime vietnamienne. La probabilité qu’elle soit montée dans le camion en Belgique est très élevée. Toujours selon nos sources. Les documents de douanes portaient la mention "Biscuit". Le camion arrivé à Zeebruges après être passé par Furnes venait de Dunkerque. 

Des parents inquiets

D'autre part, selon des membres de familles de victimes, ce camion aurait fait parti d'un convoi de trois camions transportant des migrants. Des familles qui, depuis le Vietnam, s'inquiètent pour leurs proches. Comme ce père qui raconte : "Je sais qu'il était dans ce camion. Des membres de ma famille devaient aller le récupérer au point d'arrivée du camion, mais je n'ai plus aucune nouvelle de lui"

Pham Van Thin, un autre père, s'inquiète à propos de sa fille : "Je lui ai demandé comment elle voyageait. Elle m'a répondu qu'elle prenait des routes sûres, qu'elle prenait l'avion et la voiture. Si j'avais su qu'elle allait voyager comme ça, je ne l'aurais pas laisser faire. Personne ne laisserait son enfant faire ça", déplore-t-il. 

L'enquête est en cours

Par ailleurs, l'enquête se poursuite en Grande-Bretagne. Le chauffeur du poids lourd dans lequel ont été retrouvés les 39 cadavres a été inculpé pour 39 homicides involontaires, a fait savoir la police.

Quatre personnes sont interrogées en Grande-Bretagne. Ils sont soupçonnés de trafic d'êtres humains. En fin d'après-midi, une cinquième personne a été arrêtée dans le port de Dublin. Il s'agit d'un homme âgé de 23 ans. 

Le parquet fédéral belge a également ouvert une enquête. La communication et la collaboration avec les autorités britanniques semblent plutôt limitées et difficiles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK