Une super lune éclipsera le soleil ce vendredi

Un super lune éclipsera le soleil ce vendredi
9 images
Un super lune éclipsera le soleil ce vendredi - © MANDEL NGAN - AFP

Le Pacifique Sud aura la chance d'assister à un événement inédit depuis 44 ans: une super lune éclipsera une partie du soleil. Elle sera visible à 13h (heure locale) depuis la côte sud-est de l'Australie et dans le nord de l'Antarctique. Les régions concernées se retrouveront plongées dans la pénombre pendant une heure. 

Cette fois-ci, les quelques observateurs n'auront pas à faire à une lune normale. Il s'agit d'une super lune qui passera devant le Soleil. Le terme désigne une pleine ou une nouvelle lune à distance minimale de notre planète. L'orbite de la Lune autour de la Terre ne formant pas un cercle parfait mais plutôt un ovale; la distance qui sépare les deux change au cours de sa trajectoire. On parle d'un périgée pour désigner le point le plus proche de cette trajectoire par rapport à nous.

La Lune sera à 50.000 km plus près des océans que lors de son apogée (point le plus éloigné). 

La NASA n'a pas encore communiqué  sur une quelconque diffusion en direct de l'éclipse solaire. Mais sans nul doute, les images seront visibles à posteriori sur son site et sur d'autres médias. 

Et chez nous ? 

La dernière éclipse solaire partielle a été observée le 28 septembre 2015. La prochaine aura lieu le 11 août vers 11h30. Elle sera visible dans l'hémisphère nord, en Europe de l'est, dans le nord de l'Amérique et dans l'ouest de l'Asie.  

Mais avant ça, les Européens auront droit à un autre événement spectaculaire: une Lune de sang. D'après LeParisien.fr, l'astre se parera de rouge durant une éclipse lunaire totale le 27 juillet vers 19h. Ce sera la plus longue du 21e siècle jamais observée. 

Les éclipses solaires et lunaires

Toutes les éclipses impliquent l'alignement des trois astres: Terre-Lune-Soleil. Lorsque la Lune passe devant le Soleil, on appelle cela une éclipse solaire. Mais lorsque la Terre passe devant la Lune, on appelle ça une éclipse lunaire.

Une éclipse solaire  

  • Totale : La Lune, la Terre et le Soleil sont parfaitement alignés. La Lune couvre alors l'entièreté du disque du Soleil et sa lumière n'atteint donc plus notre sol. Il se forme un halo de lumière autour du disque noir, qu'on appelle la couronne solaire. Ce phénomène n'est observable que sur une infime partie de notre planète. Les personnes qui peuvent la voir sont au centre de l'ombre qui frappe la Terre. C'est ce qui est arrivé le 21 août 2017 aux USA
  • Annulaire: Si la Lune est à son apogée lorsqu'elle passe devant le Soleil, son ombre n'est pas assez grande pour remplir l’entièreté du disque solaire. La Lune, trop proche du Soleil et trop éloignée de la Terre, est plus petite. L'ombre ressemblera à un disque sombre sur un plus grand disque coloré. Cela créera un anneau lumineux autour de la Lune. 
  • Partielle: La Terre, la Lune et le Soleil ne sont pas parfaitement alignés. Pendant une éclipse partielle, on peut voir une tache noir sur une partie du disque solaire. À la différence des éclipses totales, les partielles sont courantes. Elles se produisent tous les x ans. Elles se remarquent moins facilement car elle n'assombrissent pas la Terre. Pour observer ces éclipses, il est obligatoire de se munir d'une protection pour les yeux. 

Une éclipse lunaire

Ces éclipses n'ont rien à voir avec les cycles lunaires de 28 jours. Le Soleil n'éclaire plus directement la Lune, cachée par l'ombre de la Terre. Mais une partie de ses rayons lumineux sont déviés dans l’atmosphère vers la Lune et privés de leur couleur bleue. Ils donnent alors à notre satellite ce ton rougeâtre. C'est ce qu'on appelle la Lune rousse ou la Lune de sang. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observées sans protection. 

  • Totale: L'ombre de la Terre recouvre totalement la Lune. Comme celle qui se produisit en Chine le 1 février 2018
  • Partielle : L'alignement est un peu décalé. La Lune passe à cheval sur le cône d'ombre et de pénombre de la Terre. La surface encore visible de la Lune est faiblement éclairée
  • Pénombrale: L'alignement Soleil-Terre-Lune est encore plus décalé. La Lune se retrouve dans la pénombre de la Terre et se teinte de gris. 
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK