Une ONG lance le «concours du plus beau minaret d'Europe»

Le concours photographique «du plus beau minaret d'Europe» a été lancé mardi à Strasbourg par une ONG. Le but de l'action est de «témoigner de la présence pacifique et universelle de l'Islam» sur le continent et de «lutter contre les peurs et préjugés», selon les organisateurs.

Les photos devront être envoyées au plus tard le 15 avril et les mosquées devront y joindre les spécifications telles que la hauteur, largeur, date de construction de l'édifice ou nom de l'architecte.

Un jury «multiconfessionnel, multiethnique et regroupant des membres de divers horizons» déterminera les lauréats à Strasbourg le 19 avril. Parmi les 22 membres du jury, on trouve un rabbin, une théologienne protestante suisse, un prêtre de l'Eglise anglicane et des représentants du conseil de l'Europe.

Les lauréats seront présentés le 20 avril au Parlement européen lors d'une conférence de presse et une exposition des plus belles photos de minarets et de mosquées européennes sera organisée au Conseil de l'Europe au courant de l'année, a indiqué Veysel Filiz, le vice-président de COJEP International, une ONG qui a un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe et qui est partenaire de l'OSCE.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK