Une nouvelle autorité européenne du travail verra le jour en 2019

Une nouvelle autorité européenne du travail verra le jour en 2019
Une nouvelle autorité européenne du travail verra le jour en 2019 - © JOHN THYS - AFP

17 millions d'Européens travaillent actuellement dans un autre pays que le leur. Pour s'assurer que la mobilité professionnelle dans l'Union européenne soit régulée, la Commission européenne lance la création d'une autorité européenne du travail. 

Sa mission 

Elle devra favoriser la coopération entre les différents services d'inspection du travail, à l'instar d'Europol qui favorise la coopération entre les différents services de police en Europe. Cette autorité veillera au respect du droit européen du travail. Elle apportera également un soutien pendant des inspections communes des entreprises soupçonnées d'abuser des travailleurs détachés. 

Cette nouvelle autorité consistera également en une sorte de guichet unique de renseignement pour les salariés ou les employeurs qui recourent aux contrats transfrontaliers. Elle fournira des informations sur les différentes offres d'emplois, les places en apprentissage, ainsi que sur les droits et les obligations pour travailler dans un autre pays.

Une Europe sociale qui prend forme ? 

Au début de son mandat, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait promis que l'Union européenne serait dotée d'un triple A social. La révision de la directive sur les travailleurs détachés, la création de cette autorité européenne du travail mais aussi la mise en place du socle des droits sociaux sont autant de jalons vers une Europe plus sociale. Mais si la route est jalonnée, elle n'en est pas moins sinueuse. Pour preuve, les 28 n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord ni sur la révision des règles de coordination de la sécurité sociale ni sur la révision du droit du travail pour les chauffeurs routiers.

Toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK